FORMATIONS TECHNIQUES

FAITES DU SON ET DE LA TECHNIQUE
VOTRE MÉTIER

Cycle Technicien du Spectacle Vivant
Cycle Agent Technique Son et Lumières du Spectacle Vivant

 

Le CIAM propose deux formations dédiées aux métiers techniques du Spectacle Vivant en fonction de votre niveau, de votre profil et de votre projet:

  • La formation d’Agent Technique Son et Lumières du Spectacle Vivant vous formera sur les bases de la théorie du son, des lumières, les installations électriques de spectacles ou encore le plateau et la structure scénique.
  • La formation de Technicien du Spectacle Vivant et de l’événementiel vous apportera les connaissances théoriques et pratiques nécessaires sur la théorie du son, la sonorisation, les lumières, le plateau, la vidéo et tous les aspects techniques du Spectacle vivant et de l’événementiel.

 

Les locaux du CIAM sont accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap.

Pour toute question relative aux aménagements pédagogiques en fonction de votre handicap, vous pouvez contacter

M. ALAUX, notre référent handicap, par mail : direction@le-ciam.com  

ou par téléphone 05 56 91 26 65.

 

 

 

 

formation-technicien-spectacle

INTÉRESSÉ PAR LES FORMATIONS TECHNIQUE DU SPECTACLE VIVANT ?

OBJECTIFS DES FORMATIONS

Agent Technique Son et Lumières

du Spectacle Vivant

Prochaines dates de la formation :

du 02 septembre 2024 au 09 février 2025

du 10 février 2025 au 30 juin 2025

 

Public : Toute personne ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la technique du spectacle vivant, pouvant justifier d’un minimum d’expérience dans ce milieu professionnel et présentant un réel intérêt pour ce secteur.

Objectifs : 

  • Appréhender l’environnement technique du spectacle vivant et de l’événementiel, et ses acteurs.
  • Aider à la mise en œuvre et démontage d’une installation sonore et/ou lumière, sous la responsabilité d’une équipe de régie. 
  • Développer ses compétences organisationnelles.
  • Favoriser une intégration professionnelle à l’issue de la formation et valider le projet professionnel.

 

Pré-requis :  

  • Aptitudes physiques : Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes et ne pas avoir de contre-indication (problèmes d’audition, problèmes de dos, vertiges, problèmes de vue).
  • Compétences comportementales liées au métier envisagé: Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique, faire preuve d’une grande motivation, aptitude au travail en équipe.
  • Expérience professionnelle: Il est souhaitable d’avoir au préalable une certaine connaissance du milieu du spectacle et notamment du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), suffisamment pour pouvoir se projeter de manière réaliste dans le métier.

 

Débouchés : L’agent technique du spectacle vivant exerce son activité dans les secteurs techniques du spectacle vivant et de l’événementiel, principalement pour des entreprises prestataires en  technique. Il/elle a en charge l’installation des systèmes d’éclairages, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types de manifestations culturelles, ainsi que dans l’événementiel. Il/elle intervient également dans la gestion de parc matériel.

 

Technicien.ne du Spectacle Vivant

et de l’événementiel

Prochaines dates de la formation :

du 23 septembre 2024  au 15 juin 2025

 

 

Public : Toute personne ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la technique du spectacle vivant et pouvant justifier d’un minimum d’expérience dans de ce milieu professionnel.

Objectifs :

  • Rendre les stagiaires autonomes sur l’ensemble des équipements, via l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau.
  • Monter, mettre en œuvre et démonter une installation sonore et/ou lumière.
  • Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel.
  • Développer ses compétences organisationnelles et d’encadrement.
  • Favoriser une intégration professionnelle à l’issue de la formation et valider le projet professionnel.

Pré-requis :

  • Aptitudes physiques : Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes et ne pas avoir de contre-indication (problèmes d’audition, problèmes de dos, vertiges, problèmes de vue).
  • Compétences comportementales liées au métier envisagé: Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique, faire preuve d’une grande motivation, aptitude au travail en équipe.
  • Expérience professionnelle: Il est souhaitable d’avoir au préalable une connaissance du milieu du spectacle et notamment du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), par l‘objet de stage(s) ou d’expériences personnelles (bénévolat dans un cadre associatif par exemple) et/ou expériences professionnelles.
    Soit d’avoir suivi le cursus niveau 3.
  • Habilitation électrique minimum BR/BE Manœuvre.

Débouchés : Le/la technicien.ne du spectacle vivant et de l’événementiel exerce son métier sur tout type d’évènements ou d’univers : spectacle vivant, concerts, festivals, évènementiel d’entreprise, secteur de la culture… La majorité des technicien.ne.s travaillent sous le régime de l’intermittence du spectacle, bien que les prestations en CDD ou en CDI soient de plus en plus fréquentes.

 

Vous souhaitez intégrer la Formation Technique du Spectacle Vivant du CIAM ?

Pour cela vous allez participer à une évaluation,
elle a pour but d’apprécier l’adéquation de votre profil à la formation et au métier envisagé.

Prêt(e) à vous inscrire au CIAM ? Les candidatures sont ouvertes ici :

Vous souhaitez obtenir des informations sur les prises en charge possibles pour votre formation, cliquez ici.

Les formations professionnelles du CIAM sont soutenues par :