TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT

Session actuelle : du 19 septembre 2022 au 11 juin 2023

FORMATION VALIDEE PAR LA CERTIFICATION TECHNICIEN DU SPECTACLE VIANT ET DE L’EVENEMENTIEL SON LUMI7RE PLATEAU VIDEO DE NIVEAU 4 INSCRITE AU RNCP

Arrêté du 08/07/09 JORF du 21/07/09 Renouvelée Arrêté du 29/07/14 JORF du 09/08/14 – Renouvelée au RNCP par décision de France Compétences le 16/12/19)

CODE RNCP : 34369

FORMACODE : 45060 

CODE CERTIF INFO : 63679

 

LE RÔLE DU TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT

 

Le technicien du spectacle vivant participe à la réalisation et à l’exploitation d’une prestation destinée au public, à l’aide de matériels son, lumières et vidéo nécessaires au bon déroulement d’un spectacle ou d’une séance d’enregistrement.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

 

La formation se déroule de septembre à juin. Cette formation se déroule principalement en centre de formation, avec des périodes de stage en entreprise.

La formation est validée par le passage de la certification  « Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel, Son, Lumière, Plateau, Vidéo ».

Consultez la fiche RNCP et notre fiche pratique pour toutes les informations sur le public, les prérequis, le contenu, les examens et le métier de Technicien du spectacle vivant.

 

 

PUBLIC CONCERNE

 

Toute personne ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la technique du spectacle vivant et pouvant justifier d’un minimum d’expérience dans ce milieu professionnel.

 

OBJECTIFS

Montage, mise en œuvre et démontage d’une installation sonore et/ou lumière. Compétences organisationnelles et d’encadrement.

  

PRÉREQUIS

 
  • Aptitudes physiques : Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes et ne pas avoir de contre-indication (problèmes d’audition, problèmes de dos, vertiges, problèmes de vue).
  • Compétences comportementales liées au métier envisagé: Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique, faire preuve d’une grande motivation, aptitude au travail en équipe.
  • Expérience professionnelle: Il est souhaitable d’avoir au préalable une certaine connaissance du milieu du spectacle et notamment du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), suffisamment pour pouvoir se projeter de manière réaliste dans le métier.
  • Habilitation électrique minimum BR/BE Manœuvre
 
 

V.A.E.

Cette certification est accessible par V.A.E.
Veuillez vous rapprocher de GRIM EDIF pour un complément d’information : cliquez ici.
 

STATISTIQUES DE VALIDATION DU TITRE & D’INSERTION PROFESSIONNELLE

 

Pour consulter les statistiques de validation du Titre et d’insertion professionnelle, cliquez ici.

 

ENQUETE 2021/2022 DE SATISFACTION

Pour accéder aux résultats de l’enquête de satisfaction 2021/2022, cliquez ici.

VALIDATION

 

Diplôme : Certification RNCP de niveau 4 (ancienne classification niveau IV), équivalent BAC, de Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel son lumière plateau vidéo, délivrée par le GRIM EDIF.

 

COÛT

 

7250 €

Evaluation d’entrée (tests et entretien) : 60 €

Des questions sur votre dossier de candidature ?

Nous pouvons vous accompagner