TAXE D'APPRENTISSAGE

Pourquoi soutenir le CIAM ?

Installé au cœur du quartier Saint Michel à Bordeaux depuis 1983, le CIAM est un centre de formation professionnelle qui forme depuis 40 ans les professionnel.les du spectacle vivant.
Le CIAM est une association Loi 1901, dirigée par un Conseil d’Administration bénévole, qui veille à ce que cette institution bordelaise demeure un lieu bienveillant et inclusif, en encourageant l’innovation et la diversité.
C’est dans cet esprit de collaboration et de partage que le CIAM accueille chaque année plus de 200 élèves dans ses locaux, et leur transmet le plaisir de la musique et de la technique, grâce à une équipe pédagogique passionnée composée d’artistes, technicien-nes -formateur·trices.

En choisissant de soutenir le CIAM, vous accordez votre confiance à un établissement à dimension humaine, dont les valeurs professionnelles et artistiques en font un centre de formation incontournable dans le secteur des musiques actuelles en France.

Ce que nous permet votre soutien :
  • Offrir à nos stagiaires de meilleurs conditions de travail
  • Acquérir du matériel pédagogique performant, en adéquation avec les évolutions techniques et technologiques
  • Développer de nouvelles formations 
  • Développer l’innovation pédagogique 
  • Aménager nos locaux au plus proche des besoins pédagogiques 
  • Améliorer la sobriété énergétique du bâtiment

Infos pour nous trouver :


Vous pouvez trouver le CIAM (Centre d’Information et d’Activités Musicales) sur le site de SOLTÉA  en renseignant son SIRET, son nom ou son code UAI :

  • Code UAI : 033ZZZZZ
  • Numéro de SIRET : 334 008 653 00027
  • Adresse : 35, rue Leyteire – 33000 Bordeaux


CALENDRIER SOLTÉA


Comment faire : 



  1. À partir du 27 mai 2024 connectez-vous à la plateforme SOLTÉA
  2. Cliquez sur l’onglet “Recherche établissement” : Vous pouvez rechercher le CIAM avec son code UAI, numéro de SIRET ou son nom : Centre d’Information et d’Activités Musicales
  3. La page du CIAM s’affiche à l’écran et vous pouvez consulter les informations relatives à l’établissement en cliquant sur “Voir la fiche”.
  4. Sélectionnez le CIAM pour nous attribuer votre taxe d’apprentissage

“Créé en 1985, le CIAM est devenu au fil des années un des leader nationaux en matière de formation des artistes et des technicien.nes sur le champ des musiques actuelles, tant en formation professionnalisante initiale qu’en formation continue.

Ce sont des milliers de professionnel.les qui ont pu parfaire et compléter leurs compétences dans nos programmes de formation, et constituent aujourd’hui une bonne part de l’effectif des professionnels de la culture en nouvelle aquitaine (création, diffusion, transmission, médiation…).

Ainsi, par-delà les enjeux de pédagogie et de formation, nos actions contribuent à la diversité et l’excellence de l’offre musicale et technique sur notre territoire, comme à l’échelle nationale ou internationale.

En versant votre taxe d’apprentissage au CIAM, vous contribuerez à cet engagement de qualité, d’innovation, et de diversité.”

Stéphane Alaux, Directeur du CIAM

Le CIAM
Avec ses 40 années d’existence, le CIAM est un des plus anciens et des plus reconnus centres de formation professionnelle dédiés aux métiers du spectacle vivant, formant aussi bien musicien·nes que technicien·nes. 
Le CIAM, c’est une approche pédagogique en constante évolution, alliant de manière pertinente apprentissage théorique et mise en pratique, préparant avec attention et des bases solides ses stagiaires aux réalités de terrain. 
Le travail en équipe, la mise en pratique des échanges entre les différents corps de métiers, une approche à 360° permettent à nos apprenants d’appréhender leur futur métier sereinement.
Le CIAM porte dans son ADN leur professionnalisation en favorisant leur insertion dans les réseaux professionnels. Tous nos formateur·ices sont des professionnel·les en activité qui accompagnent les premiers pas de nos stagiaires. 

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont les entreprises sont libres de choisir l’attribution.
Elle permet de soutenir l’apprentissage, la formation professionnelle et technologique.
Ainsi chaque entreprise peut choisir le centre de formation auquel elle va donner sa part de taxe d’apprentissage.
Ce sont des secteurs d’activités entiers qui peuvent se structurer, et permettre aux centres de formations de former au mieux les professionnel.les de demain.

Ce qui a changé en 2023 :

Depuis 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est directement collecté par l’URSSAF et la MSA qui le transfèrent à la Caisse des Dépôts. Cette dernière gère la plateforme SOLTEA depuis laquelle vous pourrez choisir de soutenir le CIAM.