Du 12/10/2020

au 31/05/2021

FORMATION VALIDEE PAR LA CERTIFICATION AGENT TECHNIQUE SON ET LUMIERE DU SPECTACLE VIVANT DE NIVEAU 3 INSCRITE AU RNCP

Arrêté du 23 février 2017, publié au Journal Officiel du 3 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l’intitulé « Agent technique son et lumière du spectacle vivant » avec effet au 17 novembre 2011, jusqu’au 3 mars 2020. Enregistrement renouvelé pour une durée de 2 ans par décision d’enregistrement aux répertoires nationaux par France compétences le 23 juillet 2020.

CODE RNCP 34812

CODE CERTIF INFO 108987

LE ROLE DE L’AGENT TECHNIQUE DU SPECTACLE VIVANT

L’agent technique son et lumière du spectacle vivant est amené à travailler principalement dans les secteurs du spectacle vivant, de la culture et de l’événementiel. Il peut également intervenir de façon plus occasionnelle dans les secteurs du loisir, de l’animation ou du tourisme.

Il installe du matériel scénique son et lumières nécessaire au bon déroulement d’un spectacle. Il assure la réalisation technique d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son bon déroulement dans la totalité de son exécution, sous la responsabilité et le suivi d’un régisseur ou d’un technicien du spectacle.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule d’octobre à mai. Cette formation se déroule principalement en centre de formation, avec des périodes de stage en entreprise.

Prochaine session : du 12 octobre 2020 au 31 mai 2021

La formation est validée par le passage de la certification « Agent technique son et lumière du spectacle vivant ».

Cette certification est composée de 4 blocs de compétences:

  • Préparation des moyens techniques et logistiques pour la réalisation d’un spectacle vivant ou d’un événement (RNCP34812BC01)
  • Montage, installation et démontage des équipements et du matériel (spectacle vivant ou événementiel) (RNCP34812BC02)
  • Exploitation du plateau lors d’une représentation (spectacle vivant ou événementiel) (RNCP34812BC03)
  • Entretien courant, maintenance et diagnostic de pannes de 1° niveau (spectacle vivant ou événementiel) (RNCP34812BC04)

La validation des 4 blocs de compétences  donne droit au titre d’Agent Technique son et lumière du spectacle vivant.

Consultez la fiche RNCP et notre fiche pratique pour toutes les informations sur le public, les prérequis, le contenu, les examens et le métier d’Agent Technique son et lumière.

 

STATISTIQUES DE VALIDATION DU TITRE

 

Promotion Nombre de stagiaires en formation Nombre de stagiaires ayant validé le titre Taux de réussite (en %)
2020 12 8 67
2019 12 9 75
2018 12 7 58.5
2017 11 9 82

 

 

PUBLIC CONCERNE

Toute personne ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la technique du spectacle vivant et pouvant justifier d’un minimum d’expérience dans ce milieu professionnel et présentant un réel intérêt pour ce secteur.

PREREQUIS

  • Aptitudes physiques : Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes et ne pas avoir de contre-indication (problèmes d’audition, problèmes de dos, vertiges, problèmes de vue).

 

  • Compétences comportementales liées au métier envisagé: Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique, faire preuve d’une grande motivation, aptitude au travail en équipe.

 

  • Expérience professionnelle: Il est souhaitable d’avoir au préalable une certaine connaissance du milieu du spectacle et notamment du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), suffisamment pour pouvoir se projeter de manière réaliste dans le métier.

 

VALIDATION

Diplôme : Certification RNCP de niveau 3 (ancienne classification niveau V), équivalent CAP, d’Agent technique Son et Lumière du Spectacle Vivant

 

COÛT

4250 €

Evaluation d’entrée (tests et entretien) : 60 €

leo. felis mattis vulputate, diam Aenean dapibus Praesent Donec tempus ut